À propos de nous

Histoire

La Fondation Jean Olriche Pierre a été créée en réponse à la vulnérabilité des enfants orphelins, des démunis et des laissés-pour-compte sur l’île d’Haïti. Un groupe de citoyens haïtiens, malgré leurs ressources limitées, a décidé de soutenir ces personnes marginalisées. Initialement constitués en association, ces jeunes ont nommé leur groupe “Aide et amour aux plus pauvres” le 1er juillet 2008. Plus tard, en mai 2018, les membres ont choisi un nouveau nom, la “Fondation Jean Olriche Pierre”.

Mission

La mission de la Fondation Jean Olriche Pierre est d’aider les plus démunis, les vulnérables et les enfants orphelins en leur fournissant un abri, un accès à l’éducation, à la formation professionnelle et aux soins de santé. Elle se concentre également sur l’intégration sociale et professionnelle des jeunes issus des milieux les plus vulnérables. De plus, elle propose le programme “Femme Prospère” pour aider les femmes haïtiennes, qu’elles vivent en Haïti ou en République dominicaine, à acquérir rapidement des compétences professionnelles et atteindre leur indépendance financière.

La fondation s’engage également dans la sensibilisation et la lutte contre le cancer du sein, principalement touchant les femmes, par le biais de son programme annuel “Oktòb Woz Ayiti” ou “Octobre Rose Haïti”. En outre, elle encourage les activités de jeunesse visant à développer les compétences des jeunes haïtiens à travers son programme “Jeunes Cultivés d’Haïti”.

La Fondation Jean Olriche Pierre a pour mission d’exercer des activités philanthropiques en lien direct ou indirect avec ses objectifs, y compris des activités philanthropiques génératrices de revenus. En résumé, la Fondation Jean Olriche Pierre œuvre dans divers secteurs de la vie pour concrétiser sa vision globale.

Objectifs

L’objectif principal de la Fondation Jean Olriche Pierre est de contribuer à l’épanouissement des catégories sociales négligées, qui se décline en plusieurs objectifs spécifiques. Pour atteindre ces objectifs, elle met en œuvre diverses actions, notamment la création et la gestion de programmes de formation et d’éducation, la création et la gestion d’établissements et de services en accord avec ses statuts, la promotion de l’accès des jeunes défavorisés à l’éducation et à la formation professionnelle, des campagnes d’information et de sensibilisation du public, la publication de bulletins et de rapports pour faire connaître ses activités et résultats, ainsi que la collaboration avec d’autres entités, qu’elles soient publiques ou privées, nationales ou internationales, partageant les objectifs de la fondation.