Journal Le national – La fondation Jean Olriche Pierre lance sa campagne annuelle contre le cancer du sein
Écrit par : Oberde Charles, 11/10/24 (Le national) https://lenational.org/post_article.php?soc=1506
La Fondation Jean Olriche Pierre a lancé sa campagne annuelle contre le cancer du sein, le samedi 28 septembre dernier, dans son siège “Casadiecocho”, à Santiago au Chili. Un tel programme vise à sensibiliser des membres des sociétés, notamment les filles sur les risques de cette maladie qui est à la base d’un fort taux de mortalité à travers le monde et informer davantage les gens.
La Fondation Jean Olriche Pierre souhaite organiser une pléiade d’activités en Haïti entre le 06 et le 31 octobre 2024. Parallèlement, des activités de sensibilisation, de formation et d’information sont programmées dans plusieurs pays de l’Amérique et de la caraïbe. Ces démarches tendent à mobiliser les gens contre ce fléau planétaire afin d’éviter trop de mortalité liée à cette maladie. Ces rencontres seront semblables à celle réalisée au Chili récemment où des mises en contexte, des présentations ont été réalisées en présence des autorités chiliennes et des membres de la communauté haïtienne du Chili. Ces séances étaient animées par des spécialistes de santé sexuelle et reproductive.
En Haïti, les zones qui bénéficieront pour l’instant de ce programme sont : Jacmel, Cayes, Marchand, Delmas, Port-au-Prince et Pétion-ville. Associé à l’idée « Octobre Rose » qui est une campagne de sensibilisation au niveau mondial pour encourager les filles, les femmes et les garçons au dépistage du cancer du sein, les responsables de la Fondation Jean Olriche Pierre joignent leurs voix à cette campagne mondiale pour demander aux femmes haïtiennes soit en Haïti ou à l’extérieur du pays de s’adonner aux pratiques recommandées telles l’auto palpation et la mammographie afin de minimiser les risques liés au cancer du sein et prendre les précautions appropriées.
Avec l’aide de ses partenaires, la Fondation tout au cours de cette campagne, va offrir au public des séances de dépistage gratuit et d’autres formes d’assistance adaptée suivant les besoins des gens au sein de leurs communautés. Par ailleurs, l’initiative Octobre Rose se veut être une occasion pour penser à ces filles et femmes qui sont victimes de cette maladie mais aussi tout mettre en œuvre pour accompagner les plus vulnérables. Pendant tout ce mois d’octobre, l’équipe de la Fondation sera à la rencontre des filles et des femmes à travers plusieurs grandes villes en Haïti et plusieurs pays tels le Chili, le Brésil, la République Dominicaine, le Panama , la Guyane et les Bahamas.
Oberde Charles